Ouvrir les filtres
Carte Liste
chevron_left Toutes les actus
Une tarification stratégique de votre logement, c'est quoi ?

Une tarification stratégique de votre logement, c'est quoi ?

Posté le 10 avril 2023

Temps de lecture : 7 minutes

 

Déterminer le juste prix de mise en vente est l’un des aspects les plus importants. Il s’agit d’un exercice d’équilibre. Vous ne voulez pas fixer un prix élevé qui découragerait les offres sérieuses des acheteurs très qualifiés et motivés, mais vous ne voulez pas non plus fixer un prix bas qui ouvrirait la voie à des offres plus basses que ce que le marché pourrait vous offrir. 

2 erreurs les plus fréquentes :

- Croire que le temps joue entre votre faveur 

- Fixer son prix de vente en fonction de ses projets futurs.

Afin d’éviter ces deux situations, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Ce ne sont pas les vendeurs mais le marché qui détermine la valeur du bien

Vous avez peut-être des objectifs financiers spécifiques pour la vente de votre logement, ou bien vous venez de faire une offre sur un autre logement qui dépend de la vente de votre propriété.

Cependant, vous n’êtes pas décisionnaire de la valeur de votre bien, c’est le marché qui détermine la valeur de celui-ci au moment de la mise en vente.

Soyez objectif

Afin de déterminer la vraie valeur marchande de votre logement, vous devez faire preuve d'objectivité. Malheureusement, le marché ne s'intéresse pas à ce que vous avez initialement payé pour votre bien, ni à combien vous devez le vendre pour acheter votre prochain logement. Vous devez mettre de côté ces aspects afin de vous positionner de manière cohérente sur le marché.

Attirez des acheteurs qui paieront une valeur marchande supérieure à la valeur marchande réelle

Cependant, la dynamique pour attirer les acheteurs qualifiés et motivés qui paieront une valeur marchande supérieure à la valeur marchande réelle de votre bien est un peu plus complexe. Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une valeur marchande supérieure à celle de votre logement si vous vendez lors de la deuxième à la cinquième semaine suivant la mise en vente de votre bien.

En effet, à l’exception des marchés chauds, les logements attirent généralement plus d’intérêt parmi les acheteurs potentiels au cours de cette période. En bref, le timing est crucial !

Ne pas surévaluer le bien au moment de la mise en vente

Au-delà de cinq semaines, votre logement sera de plus en plus considéré comme un bien qui a été rejeté par les autres acheteurs. Par conséquent, il y aura moins de "buzz" sur le marché, moins d’offres et moins de chances que vous obteniez le prix demandé. C’est pourquoi il est crucial de fixer le prix de votre bien correctement dès le début pour que vous puissiez obtenir et accepter une offre solide au cours de la « fenêtre d’ouverture » de deux à cinq semaines. La stratégie consistant à surestimer le prix de votre logement au départ pour le réduire plus tard peut sembler logique à première vue.

Cependant, cela fonctionne rarement. En effet, les vendeurs qui surestiment leur bien et qui réduisent ensuite le prix une ou plusieurs fois finissent souvent par obtenir un prix plus bas que la valeur marchande du bien au départ.

Évaluez votre maison de manière réaliste dès le départ

Il est donc primordial d'évaluer le prix de votre bien de façon réaliste dès le début afin de coïncider avec sa fenêtre d'exposition maximale au marché et de pouvoir mieux tirer parti de l'intérêt et des émotions des acheteurs.

Si vous utilisez cette stratégie plutôt que la surévaluation, vous attirerez non seulement plus d'acheteurs, mais également les bons acheteurs : qualifiés, motivés et prêts à payer le prix fort pour votre logement au moment même de sa mise en vente.