Ouvrir les filtres
Carte Liste
chevron_left Toutes les actus
Pourquoi est-il important d'aérer sa maison ?

Pourquoi est-il important d'aérer sa maison ?

Posté le 25 février 2023

Temps de lecture : 4 minutes

 

Nous passons environ 80 % du temps dans des lieux fermés.

L’air que l’on respire chez soi peut être de moins bonne qualité que l’air extérieur qui est d’ores et déjà très pollué, si nous n’aérons pas quotidiennement notre logement.

Le mieux à faire ? Évacuer les polluants de la maison !

Les composés organiques volatils ou COV émis par les bois traités sont les colles, les peintures, les produits d’entretien, de nettoyage, les désodorisants, les parfums, etc.

Nous avons souvent envie d’utiliser des produits qui sentent bon, mais nous n’imaginons pas qu’ils émettent énormément de COV et polluent l’air de notre maison.

Essentiel pour protéger la santé de toute la famille

Tout le monde n’est pas égal devant les risques, que ce soit les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes malades (cardiaques ou respiratoires) sont particulièrement sensibles aux pollutions de l’air.

L’exposition ou l’inhalation de doses assez fortes de polluants (par exemple lors de travaux de peinture, d’utilisation de solvants...) peuvent provoquer des troubles (maux de tête, nausées, irritations de la peau etc...)

C’est pourquoi il est indispensable d’aérer les pièces et que l’air puisse circuler et être mis à jour. Il ne doit pas stagner, mais au contraire, se renouveler.

Les solutions

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes chaque matin et chaque soir est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir la maison.
De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et meubles n’ont pas le temps de refroidir.

Si vous ouvrez les fenêtres de chaque côté de la maison pour créer un courant d’air, le renouvellement peut se faire entre 2 et 5 minutes.

Nous vous déconseillons de laisser une fenêtre en oscillo-battante, car les échanges d’air sont limités. En laissant ouvert assez longtemps les fenêtres pour bien aérer, vous risquerez de trop refroidir le mur autour de la fenêtre. Si par malheur de la condensation se déposerait sur le mur, cela pourra dégrader le papier peint qui favorisera le développement des moisissures.

--> Faites très attention à cela :-)


Prenez bien soin de votre famille, de vous et de votre bien-être !