Ouvrir les filtres
Carte Liste
chevron_left Toutes les actus
Mandat simple ou mandat exclusif ?

Mandat simple ou mandat exclusif ?

Posté le 22 août 2022

MANDAT SIMPLE

Pour plus de décontraction, optez pour un mandat simple !

Pour une vente d’une maison par agence, privilégiez un mandat simple, car vous vous réservez la possibilité de travailler avec plusieurs agences immobilières. Mais vous vous réservez, aussi le droit de travailler en direct avec des acheteurs qui ne vous auraient pas été présentés par une agence.

Les avantages

Choisir un mandat simple permet de toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs.

Étant donné que ce sont plusieurs agences qui pourront se charger de vous les trouver !

De plus, n’étant pas engagé(e) avec une agence de façon exclusive, vous disposez d’une grande liberté. Le principal dans tout cela ? Conservez la possibilité de vendre à l’acheteur de votre choix.

 

Les inconvénients

Le fait que votre bien soit visible dans de nombreuses vitrines d'agences immobilières risque de vous défavoriser en envoyant un mauvais signal aux potentiels acquéreurs.

Ceux-ci pourraient croire que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre…

 

En outre, le fait que vous soyez susceptible de trouver vous-même un acheteur ou encore qu’une autre agence puisse trouver un acquéreur peut décourager certains agents immobiliers, lesquels ne s’impliqueraient que faiblement dans la vente de votre maison ou votre appartement. Il peut aussi arriver que, lors de leur recherche immobilière, de futurs acquéreurs s’aperçoivent que le prix de vente de votre bien diffère selon l’agence ou le site qu’ils visiteront.

Cet écart de prix est lié à l’évaluation qui aura été faite du bien mais aussi aux honoraires de l’agence.

C’est une des raison pour laquelle il est fortement déconseillé de confier un mandat à des agences géographiquement proches les unes des autres.

 

MANDAT EXCLUSIF

Le mandat exclusif : plus contraignant ?

Un bien sera en général vendu plus rapidement s’il fait l’objet d’un mandat simple !

En effet, les logements en exclusivité sont, le plus souvent, signés en moins de 3 mois.

Si nous devons comparer, dans le cas d’un mandat simple, le délai qui sépare la prise de mandat de la vente approche les six mois, vous l’aurez donc compris, c’est le double !

L’agent immobilier qui se sera vu confier un mandat exclusif mettra tout en œuvre pour présenter le bien à un maximum d’acquéreurs ciblés et ainsi accélérer sa vente.

Pour faire plus simple, opter pour un mandat exclusif plutôt que pour un mandat simple vous permettra de pouvoir compter sur un agent immobilier plus motivé et plus performant !

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Dès l’instant où vous confiez un mandat de vente à un seul agent immobilier, il s’agit d’un mandat exclusif. Vous vous interdisez donc de vendre directement à un autre acheteur.

Cependant, il est important qu’un mandat (s’il est exclusif) précise de façon transparente, si en tant que vendeur, vous conservez (ou non) la possibilité de chercher par vous-même un acheteur.

Dans l’hypothèse où cette possibilité vous serait laissée, il s’agira alors d’un mandat semi-exclusif.

 

Les avantages

En optant pour un mandat exclusif, vous vous assurerez un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de l’agent immobilier. Il fera son maximum pour vendre votre bien sans tarder et au prix. Ce qui lui permettra également de toucher sa commission !

Un autre avantage est que, le mandat exclusif tient au fait qu’il contribue à valoriser votre bien.

 

Les inconvénients

En confiant la vente de votre bien à une seule et unique agence, vous aurez peut-être la sensation de perdre une partie de votre liberté. Certaines agences se voient parfois reprocher, une fois qu’elles ont « rentré » un mandat exclusif, de se reposer quelque peu sur leurs lauriers et de ne pas se précipiter pour trouver un acquéreur.

En clair, l’agence immobilière à laquelle vous aurez confié la vente de votre maison ou de votre appartement pourrait s’avérer moins performante que vous ne le pensiez…

La durée minimale d’un mandat exclusif étant de trois mois, vous devrez alors prendre votre mal en patience.

 

La durée d’un mandat

Peu importe qu’il s’agisse d’un mandat simple ou exclusif : la durée d’un mandat est obligatoirement limitée dans le temps.

Tout mandat, quel qu’il soit, simple ou exclusif, devra préciser sa durée de validité.

Imaginons un instant que votre mandat comporte une clause qui a pour effet de prolonger les effets du mandat au-delà de sa date d’expiration. Dans ce cas, la durée de cette clause devra également être précisée. Une date limite sera indiquée.

Il faut également savoir qu’il vous est possible de dénoncer votre mandat exclusif (dans un délai de trois mois à compter de sa signature). Vous devrez toutefois prendre soin de respecter un délai de préavis de 15 jours et d’adresser un courrier en recommandé à l’agent immobilier auquel vous aviez confié la mission de vendre votre maison ou votre appartement.

Pendant toute la durée du préavis, l’agent immobilier conservera son droit à l’exclusivité.

 

https://edito.seloger.com/