Ouvrir les filtres
Carte Liste
chevron_left Toutes les actus
Les curiosités d'Anderlecht.Le guide touristique, à votre service !

Les curiosités d'Anderlecht.
Le guide touristique, à votre service !

Posté le 5 avril 2023

Temps de lecture : 10 minutes

 

La Maison d'Erasme est un musée situé à Anderlecht, une commune de la région de Bruxelles-Capitale en Belgique. Il est dédié à la vie et à l'œuvre du philosophe et humaniste néerlandais Erasme, qui a vécu dans cette maison de 1521 à 1529.

La Maison d'Erasme est une maison de style Renaissance construite au début du XVIe siècle.

Elle a été restaurée et transformée en musée en 1930.

Le musée présente des expositions sur la vie et l'œuvre d'Erasme, ainsi que sur la culture et la société de son époque.

En plus de la visite de la maison elle-même, le musée propose également des expositions temporaires, des conférences et des événements culturels liés à l'histoire et à la culture de la Renaissance.

La Maison d'Erasme est un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire et de culture.

Rue de Formanoir 31, 1070 Anderlecht

 

Le jardin d'Erasme est un jardin situé dans la ville d'Anderlecht, une commune de Bruxelles en Belgique. Le jardin porte le nom du célèbre humaniste, théologien et philosophe néerlandais Desiderius Erasmus, qui a vécu dans la ville au début du XVIe siècle.

Le jardin est conçu dans le style d'un jardin d'herbes médiéval, avec un plan circulaire divisé en quatre quadrants. Le jardin présente une variété de plantes qui étaient couramment utilisées à des fins médicinales, culinaires et décoratives à l'époque d'Érasme, y compris des herbes, des légumes et des fleurs.

Il fait partie du musée de la Maison d'Érasme, un site historique consacré à la vie et à l'œuvre de celui-ci.

l y a un second jardin qui est similaire à celui-ci : un jardin philosophique, pour aider à penser le monde.

En s’inspirant du texte “Le banquet religieux”, écrit par l’humaniste après son séjour à Anderlecht (1521), une série de parterres cartographiques ont été aménagés dans lesquels le visiteur admirera les plantes et les fleurs qu’Érasme a contemplées lors de ses nombreux voyages qui ont fait de lui le premier grand Européen.

Jardin du corps, jardin du monde, le jardin offre une série de “chambres philosophiques” créées par des artistes contemporains qui sont autant d’invitations à s’asseoir pour jouir du temps qui s’écoule ou discuter avec ses amis.

Rue de Formanoir 31, 1070 Anderlecht

 

La Maison d’Érasme et le Béguinage sont deux des plus anciens musées communaux de Belgique. Avec la Collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon, ils forment un ensemble historique de qualité.

Cet ensemble rappelle le passé glorieux de la Commune d’Anderlecht qui connut un développement important au Moyen Age, d’une part, grâce au culte de Guidon, saint protecteur du bétail et, d’autre part, à sa situation sur la route du grand pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

C’est en 1252, grâce à la donation d’un chanoine, qu’un petit béguinage de huit personnes s’implanta, à l’ombre de la Collégiale.

Le musée a été créé en 1930 dans le plus petit béguinage de Belgique où résidait jadis seulement huit béguines.

Celles-ci vivaient dans la chasteté et l’obéissance, mais ne devaient pas prononcer de vœux perpétuels et pouvaient quitter la communauté quand elles le désiraient.

Après avoir servi d'hospice suite à la Révolution Française, le Béguinage a été transformé en musée en 1930.

Cependant, en 2021, le musée a été démonté pour permettre une rénovation complète de la structure, qui vient d'être achevée.

Dans un premier temps, le public pourra découvrir les travaux effectués pour restaurer l'aspect original de cet édifice exceptionnel et unique en Europe.

Un nouveau projet muséal, adapté aux normes contemporaines et à son époque, est actuellement en cours de développement et devrait être finalisé début 2024.

Rue du Chapelain 8, 1070 Anderlecht

 

La Collégiale Saints-Pierre et Guidon, monument classé, est un témoin essentiel de l’architecture romane et gothique.

L'église est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Guidon, deux saints chrétiens vénérés dans la région de Bruxelles. Elle est construite en pierre blanche et possède une tour carrée imposante surmontée d'une flèche en ardoise.

Les origines de cette collégiale remontent aux 10e -11e siècles. La fin du 11e siècle et le début du 12e siècle voient donc s’ériger une imposante église romane dédiée à Saint-Pierre.

L'intérieur de la collégiale est orné de nombreuses oeuvres d'art, notamment des sculptures en bois et en pierre, des fresques et des vitraux. Les chapelles latérales sont également remarquables, avec leurs autels richement décorés et leurs peintures murales. Parmi les vestiges de la collégiale romane, il y a la crypte qui est dans un bon état de conservation.

On y accède par des escaliers situés de part et d’autre de l’entrée du chœur. Les supports sur lesquels la dalle est posée laissent un étroit passage libre par lequel, rapporte la tradition, les pèlerins se glissaient pour que leurs vœux et prières soient exaucés par le saint.

Il s’agissait d’une sorte de rite de passage dont l’usure des pierres semble attester d’une longue pratique.

La collégiale Saints-Pierre et Guidon est un lieu de culte actif et accueille régulièrement des messes et des célébrations religieuses.  Elle est également ouverte aux visiteurs qui souhaitent découvrir son histoire et son architecture.

Pl. de la Vaillance, 1070 Anderlecht