Faut-il rénover son bien avant de le vendre ?
Temps de lecture : 3 minutes
Certains acquéreurs souhaitent acheter un bien où ils pourront directement s’installer. D’autres préfèrent tout modifier pour obtenir un bien à leurs goûts.
Statistiquement, les biens qui ont été rénovés se vendent généralement plus rapidement que ceux nécessitant des améliorations, car ils donnent l’impression d’être bien entretenus.
Lorsque vous vendez votre maison, il est important de se poser les bonnes questions et de ne pas nécessairement effectuer une transformation complète de votre logement. Vous pourriez envisager de poser de nouvelles fenêtres isolantes, mais ne pas changer le système électrique à moins qu'il ne soit pas conforme aux normes en vigueur (bien que cela ne soit pas obligatoire).
Les améliorations apportées avant la vente sont destinées à rassurer les futurs acheteurs quant à la qualité et la sécurité du bien.
Si vous n'avez pas besoin de faire de grandes améliorations, il est toujours préférable de donner un coup de frais à votre propriété en effectuant des réparations mineures et en repeignant les murs avec des couleurs plus claires pour dépersonnaliser les lieux et permettre aux acheteurs potentiels de mieux se projeter.
Le home staging est une autre méthode efficace pour améliorer l'apparence de votre bien à faible coût. Il consiste à réorganiser l'intérieur de manière sobre pour susciter un coup de cœur chez les acheteurs et leur permettre de mieux se projeter dans votre logement. Le home staging peut aller d'une simple réorganisation des meubles à des petits travaux de rafraîchissement.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela peut être recommandé pour augmenter vos chances de vendre votre propriété rapidement !