Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
Temps de lecture : 5 minutes
Lorsque l'on devient propriétaire, il peut être judicieux de se demander s'il est préférable d'acheter un logement neuf ou ancien. Les logements neufs, qu'ils soient achetés sur plan ou construits, répondent aux dernières normes en matière d'habitation, mais leur coût d'acquisition est généralement plus élevé.
Toutefois, il existe de nombreuses aides financières et fiscales pour soutenir l'achat immobilier neuf, et il n'est souvent pas nécessaire de procéder à des améliorations pendant les premières années.
De plus, vous pouvez souvent personnaliser l'aménagement des pièces dès le début du projet. En revanche, les logements anciens ont tendance à être moins chers, mais nécessitent souvent des travaux de rafraîchissement ou des rénovations plus importantes pour être mis aux normes.
Acheter un logement neuf, quels sont les avantages ?
Acquérir un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages pour une première acquisition. Si vous envisagez d'acheter une résidence principale et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, les avantages se cumulent.
Investir dans le neuf offre également une certaine tranquillité d'esprit, car les normes de qualité et d'accessibilité en vigueur garantissent qu'il n'y aura pas de travaux de rénovation à court ou moyen terme.
Si vous optez pour un appartement, les charges de copropriété sont parfois moins élevées que dans l'ancien, et aucune rénovation n'est nécessaire. En outre, si vous êtes éligible aux avantages fiscaux et financiers, acheter une maison ou un appartement neuf est très avantageux.
Un ancien appartement pour l’occuper ou le louer ? Très bonne idée ! Cela comporte de nombreux atouts avec en premier lieu, le choix de l’emplacement.
Plus importante, l’offre de logements anciens englobe plus de quartiers, comprenant les secteurs historiques et les centres-villes. Ainsi, en plus de l’offre culturelle, les logements anciens sont susceptibles d’être proches d’infrastructures de qualité (écoles, transports publics, commerces…).
L’ancien, un logement moins cher à l’achat
L’ancien permet de bénéficier d'une offre plus large, de pouvoir comparer les prix et souvent de pouvoir les négocier, contrairement au neuf dans lesquels les politiques tarifaires sont plus rigides.
Un investissement plus facile à valoriser
Une fois ces précautions prises, la rénovation d’un logement ancien peut offrir des opportunités de plus-value intéressantes grâce aux aides financières et fiscales, mises en place pour encourager les travaux.
En conclusion, l'absence d’améliorations peut vous faire préférer l'immobilier neuf mais le prix de vente est bien plus élevé que dans l'ancien. L’ancien garantit des prix stables et une localisation souvent centrale. Comment faire son choix ? En général, nous écoutons toujours notre cœur. Jugez au mieux ce qui serait le meilleur pour vous !