Améliorations et rénovations mineures dans votre petit cocon
Lors de l’inspection de votre bien, il est primordial de se mettre dans les chaussures des acheteurs potentiels : « quel type de réparations devrais-je engager si je souhaite acheter ce bien ? Qu’est-ce qui m’empêcherait de faire une offre sur ce logement ? ». Bien sûr, il faut garder en tête que vous n’allez pas engager des travaux conséquents de rénovation et reconstruire votre bien pour plaire à tous les acheteurs.
Cependant, réparer les petits défauts que vous observez et qui sautent aux yeux des acheteurs potentiels fera probablement la différence entre un acheteur qui fait une proposition et un acheteur qui n’en fait pas.
De plus, toutes vos « petites » améliorations peuvent avoir un impact sur le montant de l’offre que vous allez recevoir.
Extérieur
Réparez ou remplacez tout ce qui est endommagé ou usé (les gouttières, les fenêtres, les volets, les marches, les allées, les clôtures…). Si vous avez une maison, retouchez toutes les peintures extérieures si elles sont détériorées. Nettoyez ou peignez la porte d’entrée pour un accueil plus agréable.
Intérieur
Réparez ou remplacez les carreaux de moulage ou de carrelage fissurés. Réparez les robinets et les toilettes qui fuient. Réparez, retouchez ou repeignez si nécessaire les murs, les plafonds, les sols et les fenêtres avec des couleurs claires et neutres afin d’illuminer les intérieurs. Remplacez ou ajoutez de nouvelles plinthes dans vos différentes pièces. Cette action nécessite un investissement très faible et ajoute une réelle plus-value à vos intérieurs. Veillez à ce que l'éclairage soit opérationnel.
Petits conseils sur la luminosité !
Pourquoi ?
Car la lumière nous fait nous sentir bien, personne ne veut vivre dans un logement sombre où il est nécessaire de vivre constamment avec des éclairages artificiels. Par conséquent, assurez-vous que la totalité de vos fenêtres ne soient pas obstruées par du mobilier. Petite astuce, pensez à effectuer vos visites avec vos volets ouverts à des moments où la luminosité est bonne ! Si vous avez le choix, ne choisissez pas de faire une visite en hiver à 18h00... Pensez également à installer des lumières avec détecteur de mouvement afin qu’elles s’éteignent automatiquement lorsque les occupants quittent l’espace. Enfin, n’oubliez pas que les lampes avec un nombre de watts important permettent de rendre des petits espaces plus grands. À l'inverse, les lampes douces permettent de créer une sensation de chaleur au niveau des espaces vides. Vous l’aurez compris, une bonne luminosité peut augmenter considérablement la valeur perçue de votre bien.
Mettez un coup de peinture !
Pour augmenter simplement et efficacement la valeur perçue de votre bien, rien de plus efficace qu’un coup de peinture ! Vous l’avez probablement déjà entendu, mais c’est pratique et simple à faire, avec un rendu qui fait son effet auprès des acheteurs potentiels. Cependant, attention à ne pas prendre trop de liberté dans le choix des couleurs. Des couleurs trop vives peuvent rebuter certains acheteurs potentiels. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le blanc cassé, etc... Si vous avez peu d’argent à investir dans la transformation de votre bien, alors mettez en peinture UNIQUEMENT les pièces les plus importantes comme la cuisine, le salon et la salle de bain. Enfin, enlevez les tapisseries de votre bien, et remplacez-les par de la peinture. Les tapisseries peuvent avoir un impact négatif sur les acheteurs potentiels.
En effet, si elles ne conviennent pas aux acheteurs, ils savent qu’ils devront les enlever eux-mêmes et ils savent surtout à quel point ce n’est pas une partie de plaisir. Cela pourrait les freiner dans leur prise de décision pour l’achat de votre bien.
Par conséquent, si vous avez des tapisseries qui sont présentes depuis plusieurs années, n’hésitez pas à les remplacer vous-même par une couche de peinture. Les acheteurs seront beaucoup plus à l’aise avec des murs peints plutôt qu’avec des murs recouverts de tapisseries vieillissantes.